récréations informatiques

home & thèmes & liens & contact

 

Résumé: retrouver des navires cachés dans un océan représenté par une grille en se basant sur quelques indices, c'est le but du jeu de la navale en solitaire ou bimaru.

Mots-clés: navire, bataille navale, solitaire, jeu

Solution : donnée en P5JS.

thèmes

de plus

Jouer à la bataille navale tout seul

Dans le casse-tête Bimaru ou bataille navale solitaire, vous devez trouver des navires cachés dans une grille censée représenter l’océan. Le but est de découvrir les endroits où les navires sont placés. Les nombres en face des lignes et colonnes indiquent combien de cases dans une ligne ou une colonne sont occupées par des pièces de bateau. Les navires peuvent être placés horizontalement ou verticalement, mais ne doivent pas se toucher, même pas en diagonale.

Les règles du jeu sont les suivante: la flotte standard comprend un porte-avions (4 cases), deux croiseurs (3 cases), trois destroyers (2 cases) et 4 sous-marins (1 case). Les navires sont placés horizontalement ou verticalement. Les navires ne peuvent pas se toucher. Des chiffres sur les bords indiquent le nombre de cases occupées dans chaque ligne et colonne.

A titre d'exemple, on pourra trouver ci-dessous un exemple de jeu du bimaru avant:



et après:



Indications

Il est évident que les lignes et colonnes à zéro représentent des cases vides. Les lignes et colonnes sont complètes si l’indice d’une ligne ou colonne correspond exactement au nombre de cases contenant des portions de navires. Une case indiquée comme {\em milieu} implique que les cases adjacentes horizontalement ou verticalement contiennent également des portions du même bateau. Une case {\em extrémité} indique la direction du reste du navire. Dès qu’un navire est complètement identifié, il suffit de marquer les cases environnantes (y compris en diagonale).


On peut également tenir compte du nombre des navires restant à identifier ainsi que leur dimension.

Version P5.JS. Instructions: sélectionnez une pièce à jouer en bas à gauche puis cliquez sur la grille, en cas d'erreur cliquez avec la pièce case vide. Cliquez Effacer pour saisir une nouvelle grille et terminez par Fin saisie.