Résumé: cuisiner des pâtes à l’italienne et s’apercevoir que derrière chacune d’elles se cache une équation mathématique est une belle découverte à faire. Avec un ordinateur, il est possible alors de reproduire près d’une centaine de pâtes différentes et de les visualiser sous toutes les coutures grâce aux représentations 3D.
Mots-clés: pâtes, cuisine, équation, 3D
Solution : donnée en P5JS.
thèmes
de plus
Programmer des pâtes
Pasta by Design est un livre de George L.~Legendre, avec une préface de Paola Antonelli, et des photos de Stefano Graziani. Il est basé sur une idée de Marco Guarnieri.
Pasta by Design reflète une tendance culturelle plus large résumée par Paola Antonelli dans ces mots: "Dans notre monde contemporain (...) où les programmeurs parlent de la beauté du code et où les architectes et les concepteurs bricolent les algorithmes et les logiciels pour obtenir des comportements formels et structurels organiques, voir les mathématiques dans des fusilli a un sens parfait."
Les architectes George Legendre et Marco Guarnieri dînaient des spaghettis all’aglio, olio e peperoncino lorsque la conversation s’était tournée vers les mathématiques de diverses formes de pâtes.
L’idée de cet exercice est de reproduire quelques exemples de pâtes basés sur les équations offertes généreusement pas les auteurs de ce magnifique ouvrage.
A titre d’exemple, on pourra trouver ci-dessous des représentations 3D des sacottini.
et des cappelletti dont les équations fournies par G. L. Legendre sont:
Indications
Pour représenter les pâtes, il faut programmer les équations selon les indications données par l’auteur, puis définir proprement des domaines de définition pour i et j. Une représentation sous forme de points 3D est déjà intéressante. En Processing on peut utiliser
createCanvas(windowWidth, windowHeight, WEBGL);
pour une représentation 3D, puis les commandes
vertex(x, y, z)ou
point(x, y, z)
pour afficher un point le long d'un chemin ou un simple point.
Version P5.JS.
Instructions: choisissez une forme de pâte dans le popup menu puis modifier les paramètres dans le menu en haut à gauche.