Chapitre 80
La légèreté des hexagrammes

Résumé : Toutes les choses de l’univers changent perpétuellement dans un cycle sans fin ; rien ne s’en va qui ne revienne, tout ce qui atteint son apogée connaît un déclin, après chaque fin il y a un nouveau début. Les trigrammes et les hexagrammes qui doivent servir, pour les Chinois, de modèle pour les activités humaines, puisqu’ils exemplifient les lois universelles, reflètent ces transformations et ces mutations.

Mots-clés : hexagramme, yin et yang, hasard.

Enoncé

L’exercice s’inspire du livre La spirale de l’escargot de Armand Hersovici, Seuil, février 2000 et du site http ://www.multimania.com/ geomance/ tirage.htm.

Armand Hersovici cite l’histoire des huit trigrammes du Luoshu. C’était il y a 4300 ans, le mythique empereur Yu, le fondateur de la dynastie des Xia, ancien ministre du roi Shu, puis son successeur, conclut une alliance avec le dieu du fleuve Jaune et lui céda la moitié de son corps en gage de sa personne entière. Devenu ainsi hémiplégique, il parcourut le monde de sa démarche sautillante et claudiquante, donnant naissance au pas de Yu, danse magique pratiquée par les sorciers de la Chine ancienne. Par cette danse, il ordonna le monde, le stabilisant par cinq montagnes.

Une tortue aperçut la silhouette de Yu et lui présenta sa carapace sur laquelle était inscrit un message divin. D’un coup d’œil, Yu avait appréhendé l’étonnant dessin et avait ressenti dans une intuition géniale l’existence sous-jacente d’une signification profonde. Le diagramme du Luoshu recèle une symbolique d’une grande richesse. On y retrouve, bien entendu, le yin et le yang, mais également les cinq éléments qui composent l’univers : Shui, Mu, Huo, Di et Jin (l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal), ainsi que les neuf périodes du calendrier chinois.

On y découvre aussi les huit trigrammes du Luoshu : Ch’ien, Chen, K’an, Ken, K’un, Li, Sun, Tui (le créatif, celui qui éveille, l’insondable, celui qui repose, le réceptif, le brillant, le doux, le joyeux). Leur combinaison deux à deux, inventée, mille ans après la mort de Yu, par Wen, premier empereur de la dynastie des Zhou, produit les 64 hexagrammes, trame de l’Yijing, l’extraordinaire Livre des transformations.

La compréhension des trigrammes ne se conçoit pas sans celle du yin et du yang. Yi yin yi yang zhe wei dao, « un temps de yin et un temps de yang, voilà le dao », telle est la fameuse formule de Confucius qui résume la philosophie de l’alternance dialectique du yin et du yang, qui se présentent comme composants complémentaires du tout (dao). Le yang représente le jour, la lumière, le caractère intellectuel, le ciel, le soleil, le chaud, l’été, la montagne, la force positive, l’activité, le masculin, les nombres impairs. C’est ce qui modifie ce qui existe déjà. Le yin représente la terre, la nuit, l’obscurité, le caractère intuitif, la lune, le froid, l’hiver, l’eau, la force négative, le malléable, le féminin, les nombres pairs. C’est ce qui cristallise et solidifie ce qui existe déjà.

La théorie du yin et du yang soutient que toute chose dans la nature comporte deux aspects opposés, le yin et le yang. Cette opposition se concrétise par un conflit permanent de l’un avec l’autre, résultant du contrôle réciproque. Mais en même temps que le yin et le yang s’opposent, ils ont entre eux une relation d’interdépendance fondamentale, et aucun des deux ne peut exister sans l’autre.

titre

Dans le diagramme du Luoshu, le yang (impair) est symbolisé par un trait continu d’un seul tenant, et le yin (pair) par un trait discontinu en deux morceaux. Le yang représente l’extension, et peut donc être figuré ainsi : ←→. Le yin représente la contraction, et peut donc être figuré ainsi : →←. Si on ôte les pointes et les flèches, la structure continue et discontinue du yin et du yang se révèle.

Un trigramme consiste dans la superposition de trois traits continus (yang) ou discontinus (yin), et c’est la combinaison des yin et yang dans le trigramme qui lui donne son caractère et sa signification propre.

titre

Sur le diagramme du Luoshu, les trigrammes sont disposés selon une rose des vents à huit branches. Aux extrémités de ces branches figurent les arrangements de points blancs ou noirs. Lorsqu’ils sont en nombre pair, ces points sont blancs, et ils sont noirs lorsqu’ils sont en nombre impair. Le nombre de points (qui figure également en chiffre) constitue le numéro d’ordre du trigramme. La position des trigrammes sur la rose des vents et la répartition du yin et du yang dans chaque trigramme permirent à Yu d’interpréter leur signification en usant de raisonnements longs et subtils.

titre

En voici un petit résumé, qui constitue un niveau de raffinement de la théorie du yin et du yang dans la vision du monde. On y retrouve deux approches fondamentales du mode de raisonnement chinois : la classification et les associations.

(1,1)








(2,1)Trigramme (2,2)Attribut (2,3)Animal (2,4)Corps (2,5)Famille (2,6)Direction(2,7)Pôle








(3,1)Ch’ien (Ciel) (3,2)Force, (3,3)Cheval (3,4)Tête (3,5)Père (3,6)Nord-ouest(3,7)Yang
(4,1) (4,2)Créativité
(5,1)Chen (Tonnerre)(5,2)Mouvement, (5,3)Dragon (5,4)Pied (5,5)Fils aîné (5,6)Est (5,7)Yang
(6,1) (6,2)initiative, action
(7,1)K’an (Eau) (7,2)Danger (7,3)Porc (7,4)Oreille (7,5)Second fils (7,6)Nord (7,7)Yin
(8,1)Ken (Montagne)(8,2)Repos, arrêt (8,3)Chien (8,4)Main (8,5)Fils cadet (8,6)Nord-est (8,7)Yin
(9,1)K’un (Terre) (9,2)Docilité, (9,3)Bœuf (9,4)Ventre (9,5)Mère (9,6)Sud-est (9,7)Yin
(10,1) (10,2)réceptivité
(11,1)Li (Feu) (11,2)Brillant (11,3)Faisan (11,4)×il (11,5)Seconde fille(11,6)Sud (11,7)Yang
(12,1)Sun (Vent) (12,2)Pénétration, suivi(12,3)Volaille (12,4)Cuisse (12,5)Fille aînée (12,6)Sud-est (12,7)Yin
(13,1)Tui (Lac) (13,2)Plaisir, joie, (13,3)Mouton(13,4)Bouche(13,5)Fille cadette(13,6)Ouest (13,7)Yang








(14,1)
(15,1)

Mais Yu ne put concevoir le second niveau de raffinement. Il fallut attendre mille ans pour que le roi Wen mette sur pied l’arrangement des 64 hexagrammes. L’empereur Shang l’avait emprisonné, et le roi Wen élabora les 64 hexagrammes, non pas comme une construction destinée à décrire des concepts abstraits mais comme un ensemble relatant sa vie, et la manière dont elle pourrait être utile en renversant l’empereur corrompu Shang, pour mettre en place un nouveau gouvernement.

Un hexagramme s’obtient par la superposition de deux trigrammes l’un au-dessus de l’autre. Huit trigrammes permettent de réaliser 64 combinaisons de ce type. Chacun des 64 hexagrammes peut donner lieu à une interprétation qui découle de sa position dans l’arrangement des 64, et également des deux trigrammes qui le composent. Le roi Wen se livra à une telle interprétation, et il rédigea un « jugement » pour chacun.

L’un de ses fils était le duc de Zhou. Pour chacun des jugements de Wen, le duc de Zhou écrivit un texte poétique, de telle sorte que chaque vers corresponde à une ligne de l’hexagramme correspondant.

Bien plus tard, des commentaires tels que les « dix ailes » (dont certains sont attribués au grand Confucius lui-même) furent ajoutés. Et ce sont tous ces éléments rassemblés qui constituent l’Yijing, (le Livre des transformations).

titre

Il convient de présenter maintenant un exemple de consultation de l’oracle Yijing. Le processus commence par un tirage au sort, destiné à déterminer l’hexagramme concerné. Mais, bien entendu, durant le tirage, il faut se recueillir et formuler une question claire, par exemple : « Le moment est-il propice à la réalisation de... ? », etc. Le tirage s’effectuait autrefois à l’aide de baguettes d’achillée (achilléomancie). On utilise aujourd’hui des pièces chinoises (scapulomancie), au nombre de trois (chaque pièce représente le monde tel que l’imaginaient les Chinois anciens, avec la terre carrée au centre d’un univers circulaire). Le côté face est égal à deux, et le côté pile est égal à trois.

Lorsque la question est clairement formulée, on lance les trois pièces à la fois. Si le total du jet est pair (6 ou 8), on obtient une ligne brisée (yin). Dans l’autre cas (7 ou 9), on obtient une ligne continue (yang). Avec six jets successifs, on construit un hexagramme, le premier trait étant le trait inférieur, le suivant se trouvant immédiatement au-dessus, etc. L’hexagramme ainsi obtenu représente l’état actuel.

Mais pour les Chinois, toutes les choses de l’univers changent perpétuellement dans un cycle sans fin. Les hexagrammes reflètent ces transformations par l’intermédiaire des traits mutants.

Les traits mutants sont obtenus lorsque les trois pièces tombent toutes du même côté : résultat pair avec 2 + 2 + 2 = 6, ou impair avec 3 + 3 + 3 = 9. Lorsque le total est entièrement pair, on a affaire au vieux yin, et au vieux yang en cas de résultat totalement impair. Selon la théorie de l’Yijing, ces traits sont mutants, et se transforment en leur opposé : le vieux yin devient yang, et le vieux yang devient yin. Il en résulte un nouvel hexagramme, qui représente l’état futur. S’il n’y a pas de trait mutant, la situation est considérée comme stable, et sans développement dans le futur immédiat.

Le but du problème est de simuler un oracle Yijing.

Indications

On peut représenter les hexagrammes en considérant les traits sous forme logique (vrai ou faux) pour continu ou discontinu. Pour l’oracle, il faut enregistrer les 64 phrases du Yijing. Puis on tire des pièces de monnaie comme indiqué plus haut.

  1. Succès par la créativité et les travaux, continuez et renouvelez.
  2. Avec courage, adaptez vous pour apporter une influence paisible et déterminante.
  3. Les projets doivent être mûrs pour réussir, apprenez à savoir persévérer à bon escient.
  4. L’enfant libre persévère naïvement sans trop s’interroger, faites de même.
  5. Préparez-vous pour résister aux nuisibles, aux empêchements, au danger. Les inquiétudes s’éloigneront.
  6. Un mauvais compromis vaut mieux qu’un bon procès, même si vous avez raison.
  7. Un chef fort au milieu des ses troupes et avec des collaborateurs efficaces gagne la guerre.
  8. L’union fait la force. Tout le monde rejoint un leader. Qui n’a pas l’âme d’un chef rejoindra un chef.
  9. On a souvent besoin d’un plus petit que soi. C’est le temps pour un petit entretien, pour s’occuper des détails.
  10. La lutte avec des hommes farouches demande de la rectitude morale, la cause peut dépasser vos intérêts, agissez prudemment, faites valoir votre morale.
  11. Un ensemble de bonnes initiatives et la concorde apporte succès et paix souriante.
  12. Influence néfaste et défiance mutuelle paralysent la vie publique.
  13. Collaborez à la concorde chaleureuse entre tous, c’est la voie d’une harmonie universelle.
  14. Bien entouré, éclairé par grand soleil, la richesse est à faire fructifier, le sage réprouve le mal et favorise la décision juste pour la promotion sociale.
  15. Humilité n’est pas faiblesse, assumez vos responsabilités de stratège.
  16. Lois naturelles, popularité et respect des traditions apportent la réussite.
  17. L’adaptation, l’obéissance sont favorisées, respectées. Libre adhésion des collaborateurs, soyez vigilant et travailleur.
  18. Héritage d’affaires difficiles, de corruption, réfléchissez, purifiez vous et réformez.
  19. Conversation et communication avec un supérieur. Les affaires marchent bien pendant un certain temps, ensuite il faudra voir.
  20. Voir au loin permet de mieux agir.
  21. Une loi juste et forte inspire le respect. Le juge inflexible doit être subtil pour éclairer le débat et pour appliquer la peine.
  22. Restez simple, souriez, mettez de l’ordre et l’éclat viendra en surcroît.
  23. Face à l’érosion, à l’effondrement qui menace, il faut rester très prudent et éviter d’entreprendre.
  24. L’amélioration et la compréhension reviennent après des jours difficiles. Découvrez des idées neuves.
  25. Gardez la probité de votre travail et l’honneur sauf, car l’inattendu arrive.
  26. Face aux obstacles, de nouvelles idées et une progression constante font du sage un homme puissant.
  27. Pour bien penser, bien parler, bien vivre, prenez des nourritures spirituelles, culturelles et physiques. Elles sont essentielles.
  28. Dans un grand danger, vous devez prendre des initiatives exceptionnelles, préparez une position de repli.
  29. La solution ne peut venir qu’après une bonne analyse. Attention aux perfidies. Ne signez pas hâtivement un contrat proposé. Demeurez sincère et persévérant.
  30. Soignez votre clarté et votre justice pour obtenir l’adhésion de l’entourage.
  31. L’attraction mutuelle est une loi universelle, vous devez vous y adapter pour organiser ou réorganiser la concorde.
  32. L’assiduité et la persévérance évoluent avec les saisons. Assumer votre rôle pour rester constant dans l’action demandée.
  33. La retraite ne doit pas être une renonciation aux devoirs mais certains attachements peuvent entraver la grandeur.
  34. Face aux nombreuses résistances, la diplomatie est la meilleure auxiliaire de la force pour que tout s’améliore.
  35. Volonté d’expansion et clairs et conseils reçus conduisent les travaux.
  36. L’entourage est douteux, méfiez vous, armez vous de courage et patience.
  37. La fermeté de l’ancien et la constance équilibrée de l’auxiliaire font le bonheur du clan familiale ou du club. Amour, discipline, respect. Chaque chose et chaque être à sa place.
  38. Il faut de tout pour faire un monde. Cela donne des avis différents comme dans une mise en scène théâtrale. Chacun doit conserver sa personnalité pour l’obtention d’une synthèse constructive.
  39. Réflexions pour gagner du temps, recherches d’un avis compétent, travaillez pour assurer l’issue favorable du combat.
  40. Tolérance et travaux pour aplanir maintes difficultés, triez parmi les amis et les conseils, ensuite choisissez et surmontez l’obstacle.
  41. Le superflu nuit au nécessaire, soyez logique, équilibrez vos choix, choisissez votre compagnon, la popularité viendra en plus.
  42. Se bonifier profite à tous. Augmenter ses mérites entraîne bonheur et soutien dans les difficultés.
  43. Force et résolution, positionnez vous et décidez en observant les règles.
  44. Dans les rencontres, de bonnes relations sont nécessaires. Il faut en évaluer la suite à donner et les dépendances à venir.
  45. Avec de nouveaux liens, on diminue l’imprévu et on rassemble les forces.
  46. Vos désirs de victoire doivent vous affermir. Remplissez les formalités. Demeurez fort et circonspecte.
  47. Vos désirs de victoire doivent vous affermir. Remplissez les formalités. Demeurez fort et circonspect.
  48. S’appuyer sur les lois naturelles donne aux ajustements une fiabilité inépuisable.
  49. Une mue, une révolution produit des changements inéluctables, une évolution du commandement suivi par tous joyeusement.
  50. Préparez vous à distribuer des nourritures spirituelles ou physiques qui avivent le moral des autres, on peut y gagner de l’or.
  51. Le grand bruit fait peur, mais votre calme et le sourire surmonteront les difficultés. Dérobez vous à la peur qui sera toujours le plus grand danger.
  52. Par le yoga, l’inspiration, le repos et un regard calme sur les choses et les êtres, préparez vous à de nouveau agir, à commencer un nouveau projet.
  53. Ne vous précipitez pas, graduez votre action et pas à pas assurez votre succès public ou vos projets familiaux.
  54. Dans les épreuves proposées, le désir doit s’exprimer avec tact et délicatesse. Rejetez l’impulsivité, respectez les conventions tout en gardant votre originalité.
  55. Travaillez et allez rechercher des amis en sortant, en voyageant. Demeurez prudent et vous sortirez du tunnel pour arriver au soleil.
  56. Le contrat provisoire est le lot du voyageur. Chaque situation demande prudence et détermination pour éviter l’infortune.
  57. Clarifiez vos intentions en douceur. Pour influencer, négociez une évolution.
  58. La sérénité impose des paroles douces mais fermes pour répandre les idées du savoir, ainsi la bonne humeur est communicative et pénétrante.
  59. Les tâches communes calme l’égoïsme, une coopération, une association facilite la compréhension, il faut savoir persévérer avec l’aide de tous.
  60. La planification ne doit pas être irréelles, des règles raisonnables apportent le succès.
  61. Sachez faire confiance, écouter et pardonner. Conduisez les autres avec loyauté et fermeté pour justifier votre foi intérieure.
  62. Une grande prudence est indispensable. Gérer les détails est le principal de l’affaire. Agissez avec délicatesse pour acquérir la dignité qui vous est due.
  63. Un équilibre instable prêt à s’améliorer, le passage de la confusion à l’ordre. Tout est changement perpétuel, ajustement permanent.
  64. Perplexe et circonspecte, le fruit de votre réflexion doit mettre fin efficacement au désordre, établissez ensuite la réussite.

 

Solutions

La solution actuellement proposée est donnée par les fichiers MatLab : yinyang.m, trigrammesdef.m et hexagrammesdef.m.