récréations informatiques

home & thèmes & liens & contact

 

La courbe ci-dessus est une courbe de Hilbert dans l’espace représentée sous la forme d’une tube. A la fois très belle et très intéressante d’un point de vue mathématique, elle est également un beau challenge informatique.

le site

home


La récréation est un moment privilégié. C'est un moment où l'on se repose, où l'on se change les idées. Souvent on désire la prolonger. Si de plus on est passionné par l'informatique, pourquoi ne pas l'utiliser pour en faire?

Dans la rubrique thèmes il y a des problèmes à résoudre avec l’aide d’un ordinateur. Les liens pointent vers d’autres sites de récréations informatiques.

Les exercices sont souvent accompagnés d'applications développées en PROCESSING et P5.JS.

Par exemple:

Comment simuler des flammes? --- Les anneaux de Borromée, une illusion selon le point de vue. --- Une méthode pour simuler la fabrication des cristaux. --- Une représentation des nombres premiers par des sphères. --- Une courbe qui remplit un cube dans l'espace. --- Conceptualisation de l'infini au travers de sphères tangentes construites sur la base de fractions. --- Illusion acoustique appelée illusion de Shepard permettant de recréer un phénoméne étonnant: en jouant dans l'ordre douze notes, on a le sentiment que leurs hauteurs augmentent indéfiniment. --- Utilisation des concepts décrits dans l'ouvrage "Algorithmic Beauty of Plants" par Przemyslaw Prusinkiewicz et Aristid Lindenmayer pour représenter une courbe qui remplit l'espace, appelée courbe de Hilbert à 3D. --- Utilisation des méthodes de triangulation pour représenter des objets quelconques. --- Construction algorithmique de cartes de voeux fractales. --- Représentation algorithmique d'un sapin de Noël. --- Fabrication algorithmique de labyrinthes parfaits. --- Déplacement d'un cavalier sur toutes les cases d'un échiquier sans repasser par la même (Euler). --- Jeu de déplacement sur une sphère sur le modèle du serpent (snake): --- Le jeu d'Engel consiste à faire tourner deux roues pour reconstituer un motif initial. --- Tutorial sur la représentation à trois dimensions des polyèdres, prismes, antiprismes et géodes. --- Représentation de pavages de Truchet. --- Tapis coloré et dessiné en appliquant un algorithme. --- Fabrication de codes barre. --- Où se placer sur un cercle pour échapper à un suicide? --- Vaut-il mieux trahir, coopérer ou tromper? -- Comment simuler le comportement d'un tas de sable? -- Combien peut-on disposer de cartes sur une table sans qu'elles chutent? -- Une simulation de jonglerie.

Grâce à l'outil de recherche dans l'onglet Thèmes, il est possible de retrouver des explications et des petites applications.