récréations informatiques

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La courbe ci-dessus est une courbe de Hilbert dans l’espace représentée sous la forme d’une tube. A la fois très belle et très intéressante d’un point de vue mathématique, elle est également un beau challenge informatique.

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La récréation est un moment privilégié. C'est un moment où l'on se repose, où l'on se change les idées. Souvent on désire la prolonger. Si de plus on est passionné par l'informatique, pourquoi ne pas l'utiliser pour en faire?

Dans la rubrique thèmes il y a des problèmes à résoudre avec l’aide d’un ordinateur. Les liens pointent vers d’autres sites de récréations informatiques.

Les exercices sont souvent accompagnés d'applications développées en PROCESSING et P5.JS.

Par exemple:

Comment simuler des flammes? --- Les anneaux de Borromée, une illusion selon le point de vue. --- Une méthode pour simuler la fabrication des cristaux. --- Une représentation des nombres premiers par des sphères. --- Une courbe qui remplit un cube dans l'espace. --- Conceptualisation de l'infini au travers de sphères tangentes construites sur la base de fractions. --- Une illusion acoustique appelée illusion de Shepard permettant de recréer un phénoméne étonnant: en jouant dans l'ordre douze notes, on a le sentiment que leurs hauteurs augmentent indéfiniment. --- Utilisation des concepts décrits dans l'ouvrage "Algorithmic Beauty of Plants", La beauté algorithmique des plantes par Przemyslaw Prusinkiewicz et Aristid Lindenmayer pour représenter une courbe qui remplit l'espace, appelée courbe de Hilbert à 3D. --- Représentation d'objets à 3D polyèdres, géodes. --- Un casse-tête: le jeu d'Engel. --- Construction algorithmique de cartes de voeux fractales. --- Représentation algorithmique d'un sapin de Noël. --- Fabrication algorithmique de labyrinthes parfaits. --- Déplacement d'un cavalier sur toutes les cases d'un échiquier sans repasser par la même (Euler). --- De la roue de vélo à une horloge. --- Une conjecture non démontrée. --- Le chaos selon Mandelbrot. --- Un oscilloscoop. --- Le jeu d'Engel consiste à faire tourner deux roues pour reconstituer un motif initial. --- Représentation de pavages de Truchet. --- Tapis coloré et dessiné en appliquant un algorithme. --- Fabrication de codes barre. --- Où se placer sur un cercle pour échapper à un suicide? --- Vaut-il mieux trahir, coopérer ou tromper? -- Comment simuler le comportement d'un tas de sable? -- Combien peut-on disposer de cartes sur une table sans qu'elles chutent? -- Une simulation de jonglerie -- Comment poster un commentaire dans le style du mathématicien -- Comment Hercule s'est débarrassé de l'hydre?

Grâce à l'outil de recherche dans l'onglet Thèmes, il est possible de retrouver d'autres explications et des petites applications utilisables online.